top of page

Damien Delaunay

Metteur en scène

 

Damien Delaunay est un jeune metteur en scène. Récemment diplômé du conservatoire Maurice Ravel à Paris, il signe sa quatrième mise en scène avec Boulevard Courteline.

 

Arrivé au conservatoire du 13ème dans la classe de François Clavier, son expérience en classe préparatoire lui avait donné le goût de la philosophie politique. Pendant deux ans, il a mis en scène Bérénice de Jean Racine où ses ambitions de metteur en scène ont été confirmées. Un travail proche du texte, de ses significations primaires, qui mettait au centre non pas le mythe racinien mais les situations raciniennes - centrées autour de l’émergence du politique au sein de tout rapport humain.

Puis, avec Jessica Perrin, ils ont monté La non fiabilité du Monde. Un spectacle où se mêlent pensées politiques, pensées philosophiques, métaphysiques et cette histoire non dite entre les deux personnages que sont Ella et Helmut. À eux deux, ils ont su créer un langage complexe quoique efficace pour raconter cette histoire au plus près du texte, de ses résonances, et au plus près des personnages et leurs aspirations. Et c'est avant tout au plus près des acteurs et de cette complicité dont ils jouissent que ce langage a vu le jour.

Il a ensuite monté Deux Frères de Fausto Paravidino

Ses lectures des premières pages de La Recherche du temps perdu ont rencontré un franc succès lors du 1er Festival Y'en A m'Art et reprendront...

​

bottom of page