top of page

De mots en maux

 

Alexandre est à l'aube de sa carrière de comédien, Nathalie est une romancière reconnue. Il est encore jeune, elle est déjà vieille et le regard noir de la société pèse sur leur couple. Il la quittera, c'est sûr. Elle va le prouver.

Le film est disponible à l'adresse suivante: https://youtu.be/zli3H9yZF-4

Première lecture: 

·        C’est une dispute de couple qui tourne au vinaigre sur un arrière plan social bourgeois sclérosé par les conventions.

Deuxième lecture:

·        C’est une déclaration d’amour. Une femme consciente de l’emprise qu’elle exerce sur son jeune amant décide de lui rendre sa liberté pour qu’il s’accomplisse quitte à ce qu’il la fasse souffrir. Pour cela, elle utilisera le pouvoir de la parole, car les mots sont des armes et bien utilisés ils peuvent causer des ravages. 

 

·        Pourquoi un couple se forme ? et surtout pourquoi un couple se déforme ? comment des gens qui se sont aimés, qui se sont eux-mêmes trouvé des raisons de s’aimer, peuvent du jour au lendemain ne plus s’aimer ou même s’aimer moins ?

·        Alors inventons un couple, d’abord une attraction physique à laquelle on trouvera des raisons, une logique pour pouvoir écrire une histoire. Et puis un beau jour, les raisons ne suffisent plus, l’illusion de l’amour disparaît. alors on commence à se faire du mal, en faisant de la peine à l’autre, on vérifie le pouvoir qu’on a sur lui.

·        Il s’appelle Alexandre Rovère, il a vingt ans, l’avenir devant lui, c’est un jeune comédien plein de rêves et d’ambition. Lors d’une exposition, il rencontre Nathalie Neuwen, à presque quarante ans elle est déjà une romancière reconnue, c’est une femme qui s’est faite toute seule. Qu’est-ce qui lui a plu chez ce tout jeune homme ? sa promesse d’avenir : il sait qu’il sera un grand acteur, l’admiration qu’il lui voue. Et lui ? il est impressionné par cette vraie femme, il fera tout pour la conquérir. L’alchimie est parfaite. Il est fier de partager sa vie et de bénéficier de son expérience. Elle est tout aussi fière de le voir progresser dans sa carrière, mais elle commence à s’inquiéter pour l’avenir. Et s’il n’avait plus besoin d’elle ? Il la quittera c’est sûr, elle le sait, d’ailleurs elle va le prouver.

·        L’attente. Lorsque deux êtres décident de former un couple, ils doivent tous les deux faire des concessions. Accepter de faire rentrer l’autre dans son quotidien, et dans le meilleur des cas, son projet d’avenir. En toute légitimité, chacun attend de l’autre la réciproque. Pour être à égalité. Mais l’égalité n’existe qu’en mathématique. Et il est utopique de vouloir y prétendre.

Prenons l’exemple de la fidélité, elle coûtera plus à un séducteur aux multiples conquêtes, à un dom juan, qu’à un homme timide et amoureux. Mais, le jour où la tentation surviendra, elle coûtera beaucoup plus à l’homme qui n’avait jamais auparavant rencontré aucun succès auprès des femmes qu’à celui qui en a eu l’habitude.

Nos attentes sont donc vouées à être déçues et le jour où l’un des deux partenaires prend conscience de ce qu’il attend de l’autre (sans en être satisfait) et décide de ne plus supporter son insatisfaction, la rupture devient inévitable.

Le geste.  Celui de la femme qui provoque le désir de séparation de son partenaire. Nathalie est une grande romancière, spécialiste des mouvements du cÅ“ur humain, elle sait l’inéluctabilité de leur séparation, alors elle pousse Alexandre à bout pour qu’il assume ses désirs et se construise l’avenir qu’il mérite.

bottom of page